Stabilité dans la tempête

Olivier KRUMBHOLZJe souhaite vous livrer la réflexion d’un homme au palmarès édifiant, Olivier KRUMBHOLZ, entraineur de l’équipe de France  féminine de Handball depuis 1998 qui a animé une conférence à l’EM Lyon le 10 Mai 2012.

Le célèbre entraineur revenait sur la finale du championnat du monde en Croatie en décembre 2003, entre la France et la Hongrie. Bref rappel des faits :

Il reste sept minutes à jouer dans le temps réglementaire. La cause est entendue : la Hongrie mène de sept buts. Les françaises jettent leurs dernières forces et remontent le score. Une faute grossière d’une joueuse hongroise donne le penalty de l’égalisation et permet à l’équipe de France de jouer les prolongations où elle va s’imposer 28 à 26.

Les images témoignent de l’intensité du moment : Finale en images

Que dit Olivier KRUMBHOLZ ? « Je voulais jouer le match jusqu’au bout… je voulais éviter la stratégie du désespoir car nous étions au bord de la défaite et les joueuses étaient prêtes à faire n’importe quoi…». « J’ai réussi à apporter de la stabilité ». « Il ne fallait pas changer de dispositif, mais changer les comportements  à l’intérieur du dispositif… ».

Cela fait écho également avec l’expérience de négociation très tendue que relate Philippe KORDA dans son livre « Vendre et défendre ses marges ».  Où son ancien patron négocie un contrat d’approvisionnement d’emballage face aux représentants d’un puissant groupe pétrolier. Ceux ci mettent abusivement en scène des problèmes de qualité  sur les bidons d’huile livrés par cet industriel pour peser favorablement dès le démarrage de la négociation. Cet épisode illustre le conseil de Philippe KORDA en négociation : « toujours faire ce qui était prévu ». Ce qui a permis d’éviter à l’équipe de négociateurs de sombrer dans la panique.

Cela fait écho avec ce que nous vivons avec les leaders que nous accompagnons en coaching et qui se questionnent sur le comportement à tenir quand les enjeux provoquent des tensions extrêmes chez eux comme chez leurs équipes.

olivier-krumbholz-l-entraineur-de-l-equipe-de-franceDe toute évidence ce conseil est plus facile à dire qu’à tenir. Quand la tension est extrême, les émotions sont présentes. La peur est une émotion puissante, qui prend rapidement le pouvoir.

C’est ce que nous travaillons avec les dirigeants, en coaching, comme en formation : Comment être au clair avec nos émotions et nos peurs ? Comment prendre conscience de l’impact de son comportement de leader dans les moments de tension et de crise ?

Quand Olivier KRUMBHOLZ a évoqué le management par l’émotion, il a confessé : « je suis un grand malade qui s’est soigné », tant il était connu pour ses colères manifestées pendant et en dehors des parquets.

Ce qui renforce chez moi, la conviction que  développement personnel du dirigeant et leadership sont indissociables.

Pierre-Yves HOSTIN

La réussite, une simple question de chance?

trefleIl y a quelques semaines un directeur commercial nous demande de monter une formation à la prospection pour son équipe commerciale.

À la fin de notre échange, il accepte de m’adresser le nombre de nouveaux clients gagnés par chaque commercial.

À réception je constate qu’un commercial a ouvert à lui seul 70% des nouveaux comptes. Lorsque je rappelle le Directeur commercial pour commenter ces chiffres, je m’entends dire que ce commercial ne sera pas convoqué à la formation car «  il refuse catégoriquement de prospecter! »

Vous l’avez compris : il refuse catégoriquement de prospecter…comme les autres

C’est vrai qu’obtenir un rendez-vous avec un décisionnaire est devenu quasi impossible. Les commerciaux perdent des heures précieuses à tenter d’obtenir des rendez-vous. Même les plus belles volontés finissent par s’éroder devant les refus plus ou moins polis des standards ou des assistantes.

Les dirigeants que nous rencontrons, nous avouent se protéger un maximum des sollicitations commerciales.

Les responsables commerciaux nous le disent: l’approche directe en prospection est inefficace et trop couteuse.

fer-a-chevalEt pourtant dans les équipes de vente, certains commerciaux semblent avoir plus de chances que d’autres!

Nous vous proposons de venir découvrir les secrets de ces commerciaux ou de ces entrepreneurs qui réussissent car ils possèdent l’art de cultiver la chance.

Le Mercredi 13 juin sera t’il votre jour de chance? Inscrivez-vous à l’Atelier :

« La chance en prospection »

le Mercredi 13 Juin 2012 à l’Hotel HILTON, 70 quai Charles de Gaulle à LYON (Cité Internationale)

De 19h00 à 21h00 suivi du buffet dinatoire

La soirée est co-animée avec Patrick Gaillard créateur de CREADOPO, expert en démarche commerciale relationnelle.

Osez l’espace d’une soirée provoquer votre chance. De nombreux exercices vous sont proposés pour tester votre chance, dans une ambiance conviviale.

Un Atelier à ne pas manquer… Inscrivez-vous

Vous voulez en savoir plus

Où en êtes-vous avec votre Stratégie?

cordeeComment piloter votre entreprise quand tout est flou autour de vous : clients indécis,  collaborateurs démotivés, fournisseurs sous tension ?

On pourrait penser qu’en période d’instabilité, c’est une gageure de vouloir construire une vision stratégique pérenne. Et c’est justement quand tout bouge autour de soi qu’il est essentiel de retrouver un noyau de stabilité.

C’est bien cette vision stratégique qui vous permet de donner du sens à vos actions, de retrouver la confiance et la cohésion d’équipe, de vous différencier auprès de vos clients, de remporter de nouveaux marchés.

Découvrez les 4 piliers de la vision stratégique, à travers une expérience innovante et puissante à partager avec d’autres dirigeants. Accompagné d’un guide, votre coach vous emmène en altitude pour vivre une aventure hors du commun. Vous vivez le parallèle entre votre vision d’entreprise et la réalisation d’un objectif en haute montagne. En identifiant et mettant en œuvre vos ressources pour affronter un environnement instable, vous renforcez votre  leadership et  votre puissance personnelle.

refuge_cosmiquesCe séminaire exclusif est réservé à un groupe restreint  de dirigeants prêts à expérimenter une autre façon d’apprendre et de développer ses compétences. Il se déroulera dans un premier temps à Chamonix du 19 au 20 juin 2012. Une 3ème journée sera organisée à Lyon en septembre pour présenter et partager votre vision stratégique avec les autres participants.

Séminaire co-animée par Benoît PROFIT, guide de haute montagne et formateur en relations humaines, et Philippe BARAN, coach et créateur de mobiliz consulting.

Pour en savoir plus sur ce séminaire ‘Voyage vers la vision stratégique’,  cliquez sur le lien ci-dessous.

Vous pouvez aussi commander notre catalogue sur nos stages de leadership et de développement personnel pour dirigeants.

3 possibilités pour s’inscrire :

1.       Je souhaite recevoir une fiche programme sur le séminaire « Voyage vers la vision stratégique » des 19 et 20 juin

2.       Je suis intéressé à participer à une conférence téléphonique d’une heure avec un guide de haute montagne et un coach expert dans la vision stratégique le 24 mai 2012 à 18h00

3.       Je souhaite recevoir le catalogue de toutes les offres de formation pour dirigeants en leadership et développement personnel

Garder le Cap!

3 jours en mer pour expérimenter le management sous tension

Comment garder le cap dans un environnement instable et imprévisible?voilier-duffour-375

Comment conserver l’adhésion de son équipe dans un climat incertain?

Venez vivre 3 jours sur un voilier et profiter de l’expérience d’un skipper rompu à l’aventure d’une équipe en mer

Ce stage  s’adresse exclusivement aux dirigeant(e)s d’entreprise  ou responsables de Business Units confronté(e)s à des changements dans des contextes de forte incertitude

Venez expérimenter dans le cadre exceptionnel de Port Camargues différentes situations :

•Mobiliser l’équipage
•Faire face à l’urgence
•Gérer les relations et les émotions face au changement
•Prendre conscience de son comportement en groupe dans des situations de tension
•Faire les bons choix et les assumer

bateau-tempete1Pourquoi s’inscrire à cette formation?

•Une expérience humaine unique à partager entre dirigeants en pleine mer
•Un temps pour prendre du recul et se recharger d’énergie pour mieux gérer les changements à venir
•Bénéficier de l’expérience d’un skipper et des feedbacks d’un coach en entreprise

Vos intervenants

•Pascale Maillard, coach passionnée de voile, spécialiste du changement
•Skipper connaissant le monde de l’entreprise

Pour vous inscrire : http://www.weezevent.com/Garder-le-Cap

stage du 6 juin au 8 juin 2012

Valoriser l’image de soi avec un photographe professionnel

einstein4En tant que dirigeant, nous sommes très exposés en terme d’image : Communication institutionnelle, site internet, communication interne… mais aussi photos dans la presse, vidéos, etc…
Sommes nous toujours à l’aise avec les photos de nous même? Sont elles fidèles à ce que nous sommes fondamentalement? L’image que nous donnons est elle conforme au message que nous souhaitons faire passer?
Ces questions sont parfois abordées avec les professionnels de la communication à l’occasion d’une séance photo. Les dirigeants que nous rencontrons nous déclarent, que dans ces circonstances, l’exigence de résultat prime souvent sur l’authenticité. Bref ils ne se retrouvent pas toujours dans l’image que les clichés renvoient d’eux même et peuvent vivre les séances de photo comme un supplice.
Qui n’a pas vécu ces moments?
Nous avons rencontré un jeune photographe talentueux, Charles Edouard GIL qui est très sensible à restituer l’indicible par l’image, tout en vous mettant à l’aise face à l’objectif.
C’est ce que nous vous proposons de vivre et de découvrir l’espace d’une matinée innovation & formation, le 24 Avril 2012 à Lyon.
studio-photo Comment va se dérouler la matinée ?
Dans un premier temps vous définissez, avec deux de vos pairs, les principaux traits de personnalité que vous souhaitez communiquer à travers les photos que vous allez prendre. Le regard des autres vous donne des indications sur la perception spontanée qu’ils ont de vous.
Dans un deuxième temps vous réalisez des clichés en studio photo sous la direction d’un professionnel de la photo. C’est une expérience inhabituelle, riche en émotions.
L’étape de sélection des photos est un moment fort en terme de partage qui permet de mieux se découvrir et de prendre conscience des caractéristiques de son charisme.
Dès le lendemain, vous pouvez télécharger sur internet les 3 clichés que vous avez sélectionnés, et garder une trace de cette matinée exceptionnelle.
La matinée Innovation & Formation a lieu le Mardi 24 Avril 2012 au Théâtre de l’Acte 2, 32 Quai Arloing 69009 Lyon.
Accueil à partir de 8h30. Fin de l’atelier à 12h30. La matinée se prolonge par un déjeuner à proximité jusqu’à 14h00 .

Inscrivez-vous rapidement, car nous limitons à 10 personnes maximum le nombre de participants
Pour s’inscrire cliquer ici

Mobiliz présente au Salon Solutions Ressources Humaines

Pour la première fois cette année, nous exposerons au Salon Solutions Ressources Humaines du 13 au 15 Mars prochain à la porte de Versailles à Paris. Venez nombreux nous rendre visite !

Nous aurons également plaisir à vous convier le jeudi 15 mars en salle 2 de 10h à 11h pour un atelier sur l’intelligence émotionnelle au coeur du management et la découverte des 4 profils comportementaux selon la méthode des 4 couleurs; vous y expérimenterez une méthode pédagogique hors contexte : Vous serez capitaine d’une équipe de sportifs de haut niveau et votre mission sera de les fédérer à titre individuel ou collectif, à vous d’utiliser votre intelligence émotionnelle en fonction des 4 profils comportementaux. Nous vous attendons nombreux !

http://www.solutions-ressources-humaines.com/

Bonne et heureuse année 2012 !

L'équipe mobiliz est animée par des valeurs d'humanisme, de plaisir, d'innovation, de professionnalisme et de confiance. Et vous?

L'équipe mobiliz est animée par des valeurs d'humanisme, de plaisir, d'innovation, de professionnalisme et de confiance. Et vous?

Toute notre équipe se “mobiliZe” pour vous faire vivre une année 2012, pleine de valeurs ! A bientôt

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Séminaire Dirigeant 16 et 17 juin à Chamonix

En tant que guide de haute montagne depuis plus de 20 ans, Benoît Profit accompagne des clients sur tous les sommets du monde. Cette expérience lui a permis de forger une vision très personnelle de la performance en milieu hostile. Le plus important n’est pas tant d’atteindre le sommet, mais surtout d’être capable de revenir en bonne forme physique et morale, en gardant toujours 30% de son énergie en réserve, dans le respect des autres et de soi même.

Et si cette vision correspondait aussi à une autre approche du leadership ? À l’heure où nous courons après toujours plus de rentabilité, où la pression des objectifs devient de plus en plus difficile à vivre par les collaborateurs, il est utile et courageux d’oser un nouveau mode de management pour replacer l’homme au cœur de la croissance.

À partir de la marche en cordée et de la découverte de la haute montagne, nous vous proposons de vivre un séminaire exceptionnel pour découvrir une autre approche du leadership et réfléchir sur votre propre mode de fonctionnement.

Comment va se dérouler ce séminaire ?

Ce séminaire s’adresse à toute personne en bonne forme physique, sans pratique nécessaire d’un sport ou de connaissance de la montagne. L’objectif final sera de monter en cordée le 2ème jour à 3400m au cœur des glaciers du massif du Mont Blanc, sous l’encadrement de guides expérimentés, de réaliser un challenge collectif et personnel.

Pour y arriver, nous prendrons le temps lors de la 1ère journée de nous préparer, tant au niveau physique que mental. Nous utiliserons des outils de préparation mentale pour gérer son énergie, mais aussi des approches de coaching stratégique que chacun pourra appliquer sur ce projet.

L’intérêt sera de faire des liens tout au long de ces 2 jours entre l’objectif sportif et la façon d’exercer son leadership en entreprise, grâce à l’expérimentation, aux apports méthodologiques, aux temps de débriefing avec le guide et les 2 coachs qui vous accompagneront.

En partageant avec d’autres dirigeants, ce séminaire vous permettra de modéliser une autre approche de la performance, directement transposable en entreprise, d’apprendre à gérer votre énergie et celle de vos équipe, de renforcer la motivation dans un environnement exigeant.

Nous logerons dans un hôtel confortable au cœur de Chamonix, dans une ambiance montagnarde. La participation demandée de 390€ comprend la pension complète sur les 2 jours, l’encadrement, les frais de transport à partir de Chamonix, le prêt complet du matériel.

Le séminaire débutera le 16 juin à 10h jusqu’au 17 juin vers 17h. aig-du-midi197

Si vous souhaitez avoir plus d’information avant de vous inscrire, vous pouvez nous contacter ou participez à l’une de nos conférences téléphoniques prévues le 21 avril et le 3 mai à 18h.


Alerte Orange

index3Dès 9h du matin, le CPR, le Centre de Prévention des Risques, vient de vous avertir de l’arrivée d’un impayé dans une semaine. Heureusement, une équipe de psychologues sera là pour vous épauler et passer ce moment difficile.

Quelques heures plus tard, l’IDPP, l’Institut de Détection du Personnel Douteux, vous signale que le comptable que vous prévoyez de recruter va avoir une dépression dans 18 mois. Ouf, il est temps pour vous d’arrêter le processus de recrutement et de trouver un collaborateur plus fiable.

L’après midi, vous recevez un sms du PDS, le Pôle de Développement Stratégique. Depuis plus d’un an, vous cherchez à conquérir de nouveaux marchés à l’étranger, mais vos concurrents vous bloquent dans votre stratégie. Ce n’est plus un problème car le PDS a réussi à faire interner les dirigeants de votre principal concurrent : la voie est enfin libre pour avancer.

La journée s’achève enfin. Demain matin, comme tous les jours, des fonctionnaires du Ministère du Contrôle et de la Suppression des Risques seront là pour vous aider à passer une bonne journée : ils vous informeront sur les contrats qui seront signés, ceux qui ne le seront pas, sur le nombre d’impayés que vous allez recevoir, les marchés que vous allez perdre, le nombre de collaborateurs absents dans les 6 prochains mois, les actions de vos concurrents… Ouf, grâce à eux, vous allez pouvoir garder le contrôle.

Bien sûr, tout cela n’est qu’une fable, un rêve pour les uns ou un cauchemar pour les autres. Pourtant, la réalité n’est pas si loin. N’est ce pas ce que beaucoup d’entre nous demandons à l’Etat, à Météo France, à la DDE, aux institutions dès qu’un événement imprévu bouleverse notre quotidien et échappe à notre contrôle ? Le point commun entre cette histoire et les récents événements climatiques de ce mois de décembre 2010, c’est que c’est toujours la faute des autres. Dans l’entreprise comme dans la vie de tous les jours, il serait peut être temps de se poser cette question redoutable : de quoi suis-je responsable dans ce qui m’arrive ? Si nous ne pouvons pas changer certains événements, nous pouvons changer notre regard sur ces événements. Et si le début de la sagesse était d’essayer de trouver un sens positif à ce qui nous arrive ? Tout simplement pour reprendre en main les rênes de sa propre vie.

Alors couvrez vous bien, la neige revient et il va faire froid…

Philippe Baran

Gérer les émotions en prenant de la hauteur

dscn0096La matinée Innovation & Formation avait pour cadre ce 7 décembre 2010 une des plus grandes salle d’escalade en Europe, le Mur de Lyon.

L’objectif : découvrir la pédagogie SPORT

et les liens métaphoriques entre la relation grimpeur-assureur et la relation manager-collaborateur.

Lors du débriefing final les managers et responsables formation ont mis en évidence, à partir de ce qu’ils ont vécu que :dscn02421

  • L’art du management c’est l’art de s’adapter aux collaborateurs et aux situations. Par exemple, challenger un grimpeur motivé et compétent, et rassurer pas à pas un grimpeur impressionné par la hauteur;
  • Le grimpeur en difficulté a plus besoin d’encouragements et d’écoute que de conseils techniques ;
  • Il est essentiel de gérer l’émotion de l’autre.  Par exemple, savoir identifier les peurs qui peuvent paralyser et empêcher l’atteinte de l’objectif.
  • En cas d’échec, savoir être présent et proposer son écoute. Plutôt que ne rien oser dire avec le risque que le grimpeur se sente rejeté. La conséquence étant le refus de regrimper plus tard. Ou encore d’accabler le grimpeur, diminué par son échec, de conseils avec comme conséquence un grimpeur qui se sente incapable de mettre en œuvre tous ces conseils. Avec la même conséquence, le refus de regrimper la prochaine fois…

Pierre-Yves HOSTIN

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